Yes-communication-Icona-d'or

PRIX ICONA D’OR 2014

YES communication remporte le prix ICONA D’OR 2014 de l’enseigne unitaire création interne avec sa réalisation pour les poteries GOICOECHEA.

ICONA D’OR c’est :
63 réalisations présentées au concours,
23 entreprises nominées,
10 lauréats,
41 000 pages vues sur www.iconador.com
320 personnes présentes à la soirée de remise des prix.

1. Historique :

Au coeur du Pays Basque, à Ossès, entre Biarritz et St-Jean-Pied-de-Port, la famille Goicoechea fabrique et crée des poteries en terre cuite depuis trois générations.

Nées de la main de Jean-Baptiste Goicoechea en 1960, les Poteries Goicoechea sont aujourd’hui dirigées par son fils Michel et son épouse Terexa secondés par leurs enfants. Fière de son héritage, de ses racines et de son savoir-faire, toute la famille s’unit autour de ce patrimoine d’exception.

Génération après génération, les gestes restent identiques, mais les créations évoluent au fil des tendances, s’affichant désormais au jardin comme au salon. Aujourd’hui l’affaire familiale est devenue une PME de 20 salariés, présente sur tout le territoire comme à l’international.

Si le cœur de l’entreprise se trouve définitivement ancré dans le village d’Ossès et son Pays Basque d’origine, ce sont les prestigieuses villes de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz qu’ont choisi les Poteries Goicoechea pour vitrine. On y découvre une boutique très contemporaine mettant en scène dernières créations et grands classiques.

Yes-communication-Icona-d'or-remise-de-prix

2. Savoir faire :

Traditionnelles ou contemporaines, les Poteries Goicoechea proposent toute une gamme de formes et de finitions où chaque pièce est unique.

La matière première est une argile pure 100% naturelle, issue des carrières familiales. Réputée pour sa robustesse et sa plasticité, elle permet des créations uniques dont le façonnage traditionnel et la qualité ont fait le prestige de la famille.

Le savoir-faire des Poteries Goicoechea repose sur des techniques ancestrales comme le calibrage, l’estampage, le tournage ou encore l’étonnante technique de la corde. Ces méthodes artisanales nécessitent la main de l’homme à toutes les étapes de la conception.

Si le façonnage est artisanal, les fours quant à eux, sont ultra-modernes. Ceci permet d’obtenir une terre cuite et des couleurs de grande qualité.

3. Le contexte, les solutions
et la production

C’est au cœur de Saint-Jean-de-Luz, que les poteries Goicoechea souhaitaient ouvrir leur nouvelle vitrine. Ils souhaitaient une mise en scène est résolument contemporaine pour mettre en avant toutes leurs créations.

Ce commerce est situé Place Louis XIV, site chargé d’histoire, dans un immeuble qui est actuellement sous l’égide des Bâtiments de France.

Le magasin étant constitué de grands espaces vitrés, nous avons pensé à intégrer des solutions lumineuses dans le décor intérieur afin de mettre en avant au mieux la marque GOICOECHEA.

Pour réaliser des enseignes qualitatives à l’image de la marque, YES a utilisé la technologie « Bloc Led » de couleur blanc froid 7500k. Cette technologie est intégrée dans les podiums vitrine ainsi que l’enseigne intérieur. La visibilité est optimale de jour comme de nuit.

Nous avons été contactés par Antoine BADET, architecte d’intérieur basé à Biarritz, qui souhaitait proposer à son client POTERIES GOICOECHEA un projet de signalétique lumineux pour ce nouveau point de vente.

 

Une enseigne lumineuse a tout d’abord été réalisée pour être positionnée au-dessus de la porte d’entrée à l’intérieur du point de vente.
Dimensions : 1800×400 mm.
Support tôle alu 20/10 laqué Ral 7022.
Ajustement inférieur pour cacher un dégradé du plafond (“forme escalier”).
Evidement logo et fermeture par contre plaque altu blanc diffusant 3 mm.
Eclairage intérieur par leds blanches basse tension.

Ensuite, des totems en bois medium 10 mm ont été conçus afin que nous puissions évider le texte “GOICOECHEA” sur la face de chacun.
Ce texte fut rendu lumineux grâce à l’incrustation de blocs leds blanches affleurantes sur face visible.
Dimensions du texte : longueur 950 mm.

Pour vos futurs projets d’enseignes et de signalétique, retrouvez YES Com à Biarritz, Paris et Bordeaux.

Yes-communication-Icona-d'or-Poteries-Goicoechea
Yes-communication-Icona-d'or-Poteries-Goicoechea